Artisanat pour tous - Collection de patrons

index généralcourrielconversionsabreviations

page précédente Page 11 liste des modèles page suivante


Bonnets et accessoires



image
41 42 43 44



#41 - Bonnet en carrés "old america"

Fournitures:

  • 75 gr de laine 4 fils (tricotée en double) pour le bonnet et des restes de laine pour la couleur contrastante des carrés;
  • 1 crochet no 5.



Taille:

tour de tête moyen, femme



Réalisation:

Faites 3 ch. Fermez en rond par 1 mc.

rg 1.1 mch qui compte comme prem. ms. 5 ms en rond. Fermez avec 1 mc. Vous avez 6 points.

rg 2. 1 mch qui compte comme prem. mc dans le point de départ du tour, 2 ms dans chaque m. du rang précédent en pensant à piquer sous les 2 fils de la boucle. Vous avez 12 points. Ne faites plus rejoindre le tour au précédent mais continuez à travailler en rond. Votre travail sera facilité si vous marquez le départ de chaque rang avec un fil de couleur.

rg 3. Cont. comme ci-dessus en faisant 2 points par m. toutes les 2 m. Vous avez l8 points.

rg 4. Cont. comme ci-dessus en faisant 2 points par m. toutes les 2 m. Vous avez 24 points.

Continuez en aug. de 6 points par tour jusqu'à ce que vous ayez 66 points.

Faites 9 rangs sans augmentation. Arrêtez.


Crochetez en ms avec la laine en double et un crochet no 5, selon les indications données ci-dessus, jusqu'à ce que vous ayez 72 points. Arrêtez.

Faites 6 carrés "old america" avec 3 tours dans chacun, en utilisant le même crochet et la laine en double. Fermez les 6 carrés en rond.

Avec la couleur principale, faites 72 ms le long d'un bord, puis encore un rang. Cousez cette bordure en place par le côté que vous avez crocheté.

Terminez le bonnet par deux rangs tout autour du bord.


ligne séparatrice

#42 - Bonnet frileux

Fournitures:

  • Qualité Pasquinade du Pingouin, 3 pel. col. caramel #14;
  • Croc. de 5 mm (6 can)

Tailles:

femme


Points employés:

Mailles serrées: ms

Brides relief (brr):

se font sur l'end. du trav., autour d'une ms ou d'une brr de l'avant-dern. rg. Faire 1 jeté sur le croc., opuis le piquer dans l'entre-maille placé à droite de la ms ou de la brr à entourer, de l'end. sur l'env. du travail, pour le ressortir dans l'entre-mailles placé à gauche de la ms ou de la brr à entourer; faire 1 jeté et le tirer au travers des 2 entre-mailles pour le ressortir en boucle, sur l'end. Faire 1 jeté et couler la boucle tirée et le jeté qui la suit, 1 autre jeté et couler les 2 dern. boucles.


Pt. relief:

Se fait sur un nbre div. par 4 plus 2 et plus les ml nécessaires pour tourner.

rg 1. (end. du trav.) tt en ms ainsi que le rg 2 (env. du trav.) Term. ts les rgs par 1 ml pour tourner.

rg 3. 1 ms dans la prem. ms qui se présente, puis 1 brr autour de ch. des 2e et 3e ms de l'avant-dern. (prem.) rg, puis * passer 2 ms du rg précéd. et faire 1 ms dans ch. des 2 ms qui suivent, puis 1 brr autour de ch. des ms correspondantes de l'avant-dern. rg. * term. par 1 ms dans la dern. ms du rg précéd., 1 ms pour tourner.

rg 4. faire 1 ms dans ch. des ms ou brr du rg précéd. 1 ml pour tourner.

rg 5. 1 ms dans la prem. ms qui se présente, puis 1 brr autour de ch. des 2 brr de l'avant-dern. rg, puis * passer les 2 ms correspondant aux 2 brr de l'avant-dern. rg, et faire 1 ms dans ch. des 2 ms qui suivent, et 1 brr autour de ch. des 2 prem. brr de l'avant-dern. rg qui se présentent *; term. par 1 ms dans la dern. ms du rg précéd., 1 ml, tourner.

rg 6. comme le rg 4.

rg 7. faire 1 ms dans les 3 prem. ms du rg précéd., puis faire 1 brr autour des 4e et 5e ms de l'avant-dern. rg, puis suivre les explications données pour le rg 3 de * à *; term. par 1 ms dans ch. des 3 dern. ms du rg précéd., 1 ml pour tourner.

rg 8. comme le rg 4.

rg 9. faire 1 ms dans ch. des 3 prem. ms du rg précéd., puis 1 brr autour des brr correspondantes de l'avant-dern. rg, puis suivre les explications données pour le rg 5 de * à *, term. par 1 ms dans ch. des 3 dern. ms du rg précéd., 1 ml pour tourner.

rg 10. comme le rg 4.

Repr. au rg 3 et rép. toujours ces 8 rgs.


Échantillon:

en ms: 10 cm = 12 m. et 16 rgs

en pt en relief: 10 cm = 12 m. et 14 rgs.


Réalisation:

Commencer par la calotte.

Monter une chain. de 68 ml pour le trav., plus 1 ml pour tourner. Trav. au pt en relief, à plat. À 13 cm de haut. tot., commencer les dim. du haut de la tête: faire, sur 1 r: 16 dim. régulièrement réparties (= 1 dim. dans ch. groupe de 2 ms placé entre deux groupes de brr, la prem. dim, et la dernière du rg étant à 3 m. des bords. Continuer alors à trav. en ms sur les 52 m. restantes. Puis, 2 rgs au-dessus des prem. dim., faire 12 dim. régulièrement réparties, comme suit: faire 1 ms dans la prem. ms, qui se présente, puis trav. les 2 ms suiv. ensemble pour faire 1 dim., puis * 1 ms dans chacune des 2 ms suiv., et faire 1 dim. sur les 2 ms suiv., *; term. par 1 ms dans la dern. ms du rg précédent. Il reste 40 m.

Continuer à dim. tous les rgs, 3 fs 10 ms régulièrement réparties. Passer une laine dans les 10 dern. m., en faisant comme un surjet dans chaque m. et tirer pour froncer, puis arrêter la laine, solidement pour que les fronces ne craquent pas. Faire la couture du dos de la tête en posant la m. du bord droit sur celle du bord gauche et en cousant à pts arrière au milieu de ces 2 m.


Bord du bas du bonnet:Reprendre le travail à contresens. Faire sur le rg de montage des 68 mch: 1 ms dans chacune des 67 m. restantes (1 m. ayant été dim. en superposant la prem. et la dern.). Fermer en rond et travailler en tournant, en ms. Faire ainsi 20 cm droit sur les 67 m. Arrêter.

Porter le bonnet, le bord retourné.


ligne séparatrice

#43 - Béret écossais

Fournitures:

  • Qualité Pingouin Sport, 50 gr de chacun des col. suiv.: vert (A), écru (B), rouge (C), bleu (D);
  • 5 aig. de 4 mm;
  • 1 croc. no 3.



Taille:

6 ans



Points employés :

Jersey en tournant:

tt end.

Réalisation:

Monter 12 m. avec col. (A) en les répartissant sur 4 aig., tric. au pt jersey en tournant, faire 2 tours (A), 2 tours (B) en tric. au prem. tour 1 m. sous le fil passant derr. la m. puis la m. elle-même ce qui double le nbre de m. (24 m.).

Faire ensuite 2 tours (A); 1 tour en tric. le fil arrière de ch. m. en col. (B) et ch. m. en col. (A) (48 m.).

Faire 3 autres tours en alternant * 1 m. col. (B), et 1 m. col. (A) * puis 2 tours (A) en alternant au 2e tour * 1 aug. (1 m. sous le fil arrière et 1 m. dans la m.), et 1 m. * (72) m.; 2 tours (B); 2 tours (C) en alternant au 2e tour * 1 aug. et 2 m. * (96 m.); 4 tours en alternant * 2 m. (C) et 2 m. (B) *; 2 tours (C) en alternant au 2e tour * 1 aug. et 3 m. (120 m.); 2 tours (B); 2 tours (D); 4 tours en alternant * 3 m. (B) et 3 m. (D) * ; 2 tours (D); 2 tours (B); 2 tours (A); 4 tours en alternant * 2 m. (A) et 2 m. (B) *; 2 tours (A); 2 tours (B); 2 tours (C); 1 tour en alternant : * 2 m. ens. (C), 1 m. (B), 1 m. (C), 1 m. (B) *; 3 autres tours en alternant * 1 m. (C) et 1 m. (B) *; 2 tours (C). Rab. en tric. en col. (B) et faire 1 tour de ms col. (B) en maintenant le tour du bérêt à l'entrée de tête. Faire un ponpom col. (D) de 5 cm de diam. et le fixer au centre en fronçant le rg de m. montées.


ligne séparatrice

#44 - Bonnet pour homme

Fournitures:

  • 150 gr de fil sport 3 fils vert, cassis, orange.
  • 2 aig. no 4.

Points employés

Côtes 2/1:

rg 1. * 2 end., 1 env. *.

rgs 2 et suiv. tricoter les m. comme elles se présentent.


Réalisation:

Monter 88 m. avec le fil vert. Tricoter en côtes 2/2.

A 35 cm du début, tricoter ensemble à l'env. les 2 m. env. de chaque côté et continuer en côtes 2/1 sur les 66 m. restantes.

A 37 cm du début. tricoter ensemble à l'end. les 2 m. end. de chaque côté et continuer en côtes 1/1 sur les 44 m. restantes.

A 39 et 40 cm du début, tricoter les m. ens. 2 par 2. Casser le fil. le passer dans les m. restantes et froncer.



Montage:

Faire la couture du dos. Pour le revers, retourner le sens de la couture sur 16 cm. Replier le revers 2 fs sur 8 cm.


Cette page fait partie des sites "Mylene Micoton" et "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives; aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics