Artisanat pour tous - Collection de patrons

index généralcourrielconversionsabreviations

page précédente Page 12 liste des modèles page suivante


Bonnets et accessoires



image
45 46 47 48



#45 - Écharpe à rayures verticales, et bonnet assorti

Fournitures:

  • Qualité Iceberg des laines Pingouin 4 pel. sable 15, 4 pel. cuivré 95, 6 pel. olive 08;
  • 1 croc. no 9 pour l'écharpe;
  • 1 croc. no 7 pour le bonnet


Point de galon en relief:

C'est le changement de couleur à ch. rg qui fait le dessin; il est indispensable de couper le fil à ch. fin de rg. Départ sur une chain. souple.

rg 1. en olive: * PLC dans la m., 1j., sortir 1 boucle, PLC dans la m. suiv., 1 j., sortir 1 boucle, 1 j., couler les 3 boucles du croc. * Rép. de * à * en sortant la prem. des 2 boucles du même trou que la précéd. Term. par 1 ms piquée dans le même trou que le dern. pt. Couper le fil.

rg 2. en cuivré: comme le prem. rg, en PLC dans la m. entière. Ts les rgs se comm. par 1 ml, 1 boucle piquée dans la prem. m., 1 boucle dans la 2e, 1 j., couler les 3 boucles et se term. en faisant 1 ms dans le même trou que le dern. pt.

rg 3. en olive: comme le 2e rg, mais en PLC uniquement dans le brin arrière afin de mettre le rg de couleur en relief.

rg 4. en sable, comme le rg 2.

rg 5. en olive, comme le rg 3.

Rép. tjrs les rgs 2 à 5.

Échantillon:

Avec le croc. no 9, 10 cm = 7 m.

Avec le croc. no 7, 10 cm = 9 m.

Réalisation - Écharpe:

Avec le croc. no 9 et le col. olive, faire 1 chain. souple de 120 m. et comm. directement le pt de galon en relief. Faire 9 rayures de couleur en comm. par le sable et term. comme on a commencé par 1 rg olive. Faire avec le cuivré 1 rg de pts d'écrevisse sur le rg de montage et de terminaison et 1 rg de ms olive sur les 2 lis. Poser ensuite une frange en prolongation de ch. rayure, dans la couleur de celle-ci. Il y a 4 brins de 36 cm par frange.

Bonnet:

Avec le croc. no 7 et le col. olive, faire 1 chain. souple de 15 m. et croc. au pt de galon, une bande d'environ 54 cm en term. sur 1 rayure sable, si on a commencé par 1 cuivré.

Revers:

Faire 1 chain. de 45 m. olive et alterner 1 rayure cuivré. 1 rayure sable, 1 rayure cuivré (séparé par le rg olive).

Montage:

Assembler le fond par une couture. Coulisser le haut du bonnet et combler l'orifice qui subsiste. Poser un gros bouton de 4 cm de diam. que l'on aura recouvert de laine olive auparavant.

Bouton:

Piquer 7 ms dans un noeud coulant. Au 2e rg, piquer 2 ms dans ch. m. Au 3e rg * 2 ms dans 1 m., 1 ms dans les 2 m. suiv. *. Les rgs 4 et 5 sans aug.


ligne séparatrice

#46 - Bonnet et écharpe

Fournitures:

  • 430 g fil sport bouclé, marron;
  • 2 aig. no 6.



Taille:

Femme.


Échantillon:

Un carré de 10 cm = 11 m. et 16 rgs.


ÉCHARPE 330 g.

Monter 32 m. et tricoter en point mousse. A 2 mètres du début, rab.


BONNET 100 g.

Monter 60 m., tricoter en point mousse.

A 24 cm du début, tricoter 1 rg ainsi ; * 2 m. ensemble, 1 m. *.

A la fin de ce rang, il reste 40 m. Tricoter 3 rgs sans diminutions, puis tricoter les 2 rgs suivants en prenant les m. ensemble 2 par 2. 11 reste 10 m. Passer le fil dans les 10 m. restantes et froncer.


Montage:

Fermer le bonnet en rond par une couture en surjet. Faire un revers dans le bas.

Le point mousse. dans une bouclette floconneuse, donne au tricot cet aspect fourrure.

Détail


ligne séparatrice

#47 - Écharpe et bonnet 3 couleurs

Fournitures:

  • 150 gr 4 pingouins, vert olive (A); 100 gr rouge vif (B); 150 gr mohair pingouin 60%, blanc (C);
  • 1 croc. no 7;
  • 1 croc. no 4.


Taille:

Femme



Échantillon:

1 carré de 10 cm avec le croc. no 4 pour le bonnet = 9 br et 6 rgs; pour l'écharpe, 9 br et 4 rgs.



Réalisation - Écharpe

(250 gr)

Trav. tjrs en utilisant ensemble 1 brin col. (C) et 1 brin col. (A) ou (B) suivant le texte. Monter 26 mch avec 1 brin col. (A) et 1 brin col. (C), trav. en br en allongeant le boucles, avec 3 ml au début de ch. rg. Faire 4 rgs avec le col. (A); 4 rgs avec le col. (B); * 8 rgs avec le col. (A), 4 rgs avec le col. (B) (6 fs); 4 rgs avec le col. (A) et arrêter. Fixer une frange à ch. extrémité; pour ch. noeud de la frange prendre ens. 1 brin de col. (A) et 1 brin de col. (C) de 30 cm et passer 1 noeud dans ch. br.

Bonnet:

(70 gr)

En utilisant ens. 1 brin col. (C) et 1 brin col. (A), monter 5 mch, fermer en rond , faire 8 ms dans le rond; cont. en spirale, faire 7 fs 2 ms dans 1 m.; 14 fs 2 br dans 1 m.; 16 fs * 2 br dans 1 m., 1 br dans la m. suiv. * puis 5 tours dans aug. Cont. avec 1 brin de col. (B) et 1 brin de col. (C), faire 6 tours sans aug. en trav. un peu plus lâche pour assouplir le pt.; term. par 2 ms après la dern. br puis faire 1 tour de pt d'écrevisse sur l'envers du bonnet et arrêter. Retourner le revers sur une hauteur de 7 cm.


ligne séparatrice

#48 - Bonnet et écharpe jacquard

Fournitures:

  • Qualité Confortable du Pingouin 5 pel. pour l'écharpe,1 pel. pour le bonnet et 1 pel. pour les gants, col. aigue #29; puis (pour les 3 pièces, comme pour une seule) 1 pel. dans chacun des col.: jardinière #19, banane #03, écureuil #11 et jade #24;
  • 1 jeu de 5 aig. de 3 mm 1/2 (9 can.);
  • 3 aig. de 3 mm 1/2 (9 can.) avec bout.



La partie jacquard, par une astuce intéressante, a le même aspect sur l'endroit que sur l'envers de l'écharpe



Points employés:

Côtes 1/1:

rg 1. (end. du trav.) 1 m. lis perlée, puis *, 1 end., 1 env., *; terminer par 1 end„ 1 m. lis. perlée;

rgs 2 et les suiv. tric. les m. comme elles se présentent.

Côtes 1/1 en rond: se trav. en rond, sur 4 aig., avec un nombre pair de m.: * 1 end., 1 env., * à ts les tours.

jersey: sur l'end. du trav., tric. les m. à l'end. en faisant 1 m. lis. perlée de chaque côté.

jersey en rond: se tric. sur 4 aig., sur l'end. du trav.: à chaque tour, tric. ttes les m. à l'end.;

jacquard: se tric. soit sur fond de jersey en rond, en suivant la grille à pts comptés, qui présente les m. telles qu'elles doivent être sur l'end. du trav.

Échantillon:

tour de tête 52-54 pour le bonnet et taille 6 1/2 ou 7 pour les gants: 10 cm = 22 m. et 30 rgs ou tours.



Réalisation:

Écharpe

Avec le col. aigue, monter 69 m. sur 1 aig. avec bout. Tric, en côtes 1/1, droit. A 38 cm de haut. tot., mettre les m. en position pour le jacquard; gliss. sur la 3e aig. ttes les m. qui se présentent à l'env. sur l'end. du trav. et sur l'aig. du trav. ttes les m. qui se présentent à l'end. du trav. Mettre les m. lis. avec les m. qui se présentent à l'env. Sur 1 aig. celle des m. env., il y a 35 m. et sur l'autre il y en a 34.

Trav. sur ch. aig. s.parément, au pt de jersey. Prendre les m. qui se présentent à l'env. et les tric. à l'env. sur l'end. du trav. et à l'end. sur l'env. du trav. en faisant au prem. rg 8 aug. régulièrement réparties (= 43 m. obtenues). Tric. ainsi 4 cm de jersey avec le col. aigue puis tric. 1 rg avec le col. banane, 2 rgs avec le col. jardinière, les rgs jacquard et les rayures de la grille puis 1 rg avec le col. aigue, 1 rg avec le col. banane, 1 rg avec le col. jardinière.

Cont. à tric. 4 cm avec le col. aigue et laisser en attente. Reprendre les m. laissées en att. sur l'end. du trav.; ajouter 1 m. lis. perlée de ch. côté puis suivre les explications données pour la face envers, mais en faisant au prem. rg 7 aug. régulièrement espacées (43 m. obtenues). Tric. la même hauteur que pour la prem. face, puis dim. la m. lis. de ch. côté et faire 1 rg en répartissant régulièrement 7 dim. (=34 m restantes). Faire également 1 rg sur les m. de la face env. en répartissant 8 dim. régulièrement. Placer alors sur une même aig. la m. lis. de droite de la face env., la m. end. de la face end., puis * la m. env. de la face env., la m. end. suiv. de la face end. *, et ainsi de suite jusqu'à la fin du rg; term. par la m. lis. de gauche de la face env. (69 m. retrouvées). Repr. le trav. en côtes 1/1, droit. A 75 cm de haut. tot., le trav. est au milieu. Faire la seconde moitié en suivant les instructions données ainsi que la grille jacquard à rebours, en vis-à-vis.

À 150 cm de haut tot., rabattre.


Franges:

Préparer pour ch. extrémité de l'écharpe 17 groupes de 4 aiguillées bien alignées, mesurant chacune 50 cm de long. Les plier en 2 au milieu et les nouer, ttes les 4 m.



Bonnet:

Avec le col. aigue, monter 112 m., et les répartir sur 4 aig. pour trav. en rond. Tric. en côtes 1/1 en rond, droit. A 3 cm de haut. tot., tric. au pt de jersey 1 tour en col. banane, 2 tours en col. fardinière, puis la bande jacquard surmontée de rayures, comme dans l'écharpe.

Ces motifs terminés, tric. en jersey avec le col. aigue jusqu'à la fin du bonnet. Au prem. rg au-dessus du jacquard, faire 16 dim. régulièrement réparties sur 1 tour (= 96 m. restantes). Cont. à faire ces 16 dim. régulièrement réparties, tous les 3 tours, encore 4 fs (=32 m. restantes). Tric. 1 tour puis au tour suiv., tric. toujours 2 m. ens-end., passer 1 laine double dans les 16 dern. m., serrer et arrêter.


Gants:

11 est difficile d'établir, pour les gants tricotés, des portions exactes. Il est conseillé de les enfiler souvent au cours de leur exécution, afin de les faire presque sur mesure. Pour plus de facilité, il est conseillé de les tricoter en jersey uni aigue et de les rebroder au point de mailles, en suivant la grille à points comptés. Pour les experts en tricot, on les tricote en jacquard, en répartissant 3 motifs (= 24 m.) sur le dessus de la main et en calculant bien l'emplacement du pouce qui viendra s'ajouter en cours de travail, aux mailles du jacquard, sur un côté du gant.

Avec le col. aigue, monter 40 m. et les répartir régulièrement sur 4 aig. Trav. en côtes 1/1 en rond, droit. A 10 cm (4") de haut, tric. au pt de jersey en rond, comme suit: 1 tour en col. aigue, 1 tour en col. banane, 2 tours en col. jardinière puis la bande jacquard surmontée de rayures, comme dans l'écharpe. Simultanément au 4e rg au-dessus des côtes, commencer le pouce, faire 1 aug., pour le gant de la main droite, dans le pied de la prem. m. de la prem. aig. du trav., après l'avoir tric.; pour le gant de la main gauche faire cette aug. dans le pied de la dern. m. de la 4e aig., avant de la tric. continuer à aug. ts les 3 tours, 1 m. de ch. côté de la prem. aug., ceci 7 fs (15 aug. en tout pour le pouce). Term. le pouce: mettre sur 4 aig. ces 15 m. plus 3 m. montées pour l'épaisseur, entre le dessus et le dessous de la main laissés en attente. Tric. en rond. Faire 6 cm droit, puis faire un tour en tric. 9 fs 2 m. ens-end. (il reste alors 9 m.). Au rg suivant, tric. les 6 m. à l'end., puis y passer une laine, serrer et arrêter.

Reprendre les 40 m. laissées en attente, remonter 3 m. à la base du pouce, sur les 3 m. ajoutées précédemment. Répartir ces 43 m. obtenues sur 4 aig, et tric. 3,5 cm en jersey, droit. Délimiter les m. du dessus et celles du dessous de la main: avec un fil de couleur, marquer la prem. des 3 m. montées à la base du pouce, elle sera la prem. m. du dessous de la main. Compter 20 m. à partir de celle-là et marquer d'un fil d'une autre couleur, la m. qui sera la dernière du dessus de la main.



L'auriculaire ayant sa base au-dessous de celle des autres doigts, le tric. en premier: prendre, à l'opposé du pouce, 4 m. du dessus et 5 m. du dessous de la main, ajouter 2 m. vers l'annulaire, pour l'entre-doigts et tric. en rond sur les 11 m. obtenues. Faire 5 cm droit, puis term. comme pour le pouce. Relever 2 m. sur celles montées pour l'entre-doigts et avec les m. en attente, tric, 3 tours sur les 36 m. obtenues.

Puis faire l'annulaire: prendre 5 m. du dessus et 6 m. du dessous de la main, ajouter 2 m. vers le majeur, pour l'entre-doigts et tric. en rond sur les 13 m. obtenues. Faire 6,5 cm, droit, puis terminer comme pour le pouce.



Majeur: prendre 6 m. du dessus de la main, relever 2 m. sur l'entre-doigts, en face de l'annulaire, prendre 7 m. du dessous de la main et ajouter 2 m. pour l'entre-doigts face à l'index. Tric. en rond et faire 7,5 cm droit, puis terminer comme pour le pouce.



Index: prendre les 12 dernières m., remonter 2 m. sur l'entre-doigts face au majeur et tric. en rond. Faire 7 cm droit et terminer comme pour le pouce. Arrêter tous les fils.

Grille




Cette page fait partie des sites "Mylene Micoton" et "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives; aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics