Artisanat pour tous - Collection de patrons

index généralcourrielconversionsabreviations

page précédente Page 13 liste des modèles page suivante


Bonnets et accessoires



image
49 50 51 52



#49 - Un bonnet et son manchon

Fournitures:

  • Qualité Nanouk des 3S, 6 pelotes de 50 g écru;
  • aig. no 9.

Description:

Le fil choisi pour cet ensemble donne, une fs tricoté, un aspect de fourrure.

Dimensions:

taille unique, environ 50 cm de tour de tête.

Point employé:

point mousse: à ch. rg, tric. ch. m. à l'end.

Échantillon:

Un carré de 10 cm en point mousse = 8 m. et 10 rgs. Vérifiez le tour de tête et contrôlez bien avant de commencer si le nombre de mailles convient.

Réalisation:

BONNET

Montez 40 m. Tric en pt mousse, tout droit, pendant 25 cm. Puis faites les dim. ainsi: tric. * 2 m. ens., 1 m. end *. Faites 4 rgs sans dim, puis au rg suiv., faites à nouveau la même série de dim. que précédemment. Tric. encore 2 rgs sans dim., puis coupez le fil et passez-le dans les m. restantes. Serrez.

Assemblage et finitions:

Fermez le bonnet par un fin surjet à l'envers. Le bonnet se porte avec le bord roulé.

MANCHON

Montez 20 m. Tric. en pt mousse, tout droit, pendant 40 cm. Rab. souplement.

Assemblage et finitions:

Fermez le manchon par une fine couture sur l'envers.


ligne séparatrice

#50 - Écharpe et béret

Fournitures:

  • 150 gr. de PINGOREX SOFT, col. Soucis (A); 75 gr. col. Prunelle (B); 75 gr. col. Blanc (C);
  • 2 aig. de 3 mm. de diam.



Tailles:

Femme


Points employés:

Jersey: * 1 rg end.,1 rg env. *.

Jersey torse: * 1 rg end. en prenant les m. par derrière, 1 rg env. *.

Côtes torses 1/1: * 1 m. end. en la prenant par derrière, 1 m. env. *.


Échantillon:

Jersey torse: un carré de 10 cm. = 28 m. et 35 rgs.


ÉCHARPE:

Monter 36 m. col. (B), 36 m. col. (C) et 36 m. col. (A) avec les grosses aig.. {tric. en côtes torses 1/1 . en croisant les fils sur l'env. à ch. changement de col.). A 185 cm. du début, rab.


BÉRET:

Tranche: Monter 20 m. col. (A) et tric. en jersey en dim. de ch. côté 10 fs 1 m. ts les 4 rgs.

Faire 8 tranches semblables.


Bord:

Monter 3 m. col. (A) et tric. en jersey en aug. ts les 2 rgs: à gauche 6 fs 4 m. et en même temps, à droite 6 fs 1 m. Quand on a 11 m. col. (A), tric. à gauche 11 m. col. (C) au fur et à mesure des aug., puis 11 m. col. (B). Continuer en jersey sur ces 33 m. en aug. à droite et en dim. à gauche 1 m. ts les 2 rgs. Décaler chaque bande d'une m. vers la droite de façon à avoir toujours 11 m. col. (A); 11 m. col. (C) et 11 m. col. (B). A 58 cm. du début, rab. à droite 6 fs 4 m. ts les 2 rgs en continuant les dim. de gauche jusqu'à épuisement des m.


Montage:

Repasser. Assembler les tranches entre elles par des coutures. Monter Ie bord autour du béret, renforcer avec la toile. Fajre un ourlet de 2 cm. dans le bas du béret. Faire un pompon col. (A), (B) et (C) et le coudre au sommet du béret. Doubler le béret.


ligne séparatrice

#51 - Écharpe à l'indienne

Fournitures:

  • 200 gr de fil moyen 4 fils, sable; quelques gr bordeaux, bleu, rose vif;
  • 2 aig. no 3.


Dimensions:

16 x 130 cm.

Broderie:

Au point de maille en suivant le schéma.

Réalisation:

Monter 79 m.; tric. 130 cm de côtes 1/1 et rab.

Broder le triangle au pt de m. sur les côtes end. seulement, à 2 cm du début de l'écharpe, en suivant le dessin de la grille et daire une petite boucle en fil rose dans la prem. m. non brodée du mil. du petit triangle du centre. Passer dans cette boucle un brin bleu, un brin bordeaux et un brin rose de 15 cm, les plier en 2 et les tresser en prenant pour ch. mèche les 2 brins de ch. coloris. Term. la tresse à 4 cm du début en nouant les brins ens. et les couer à 1 cm du noeud.

grille


ligne séparatrice

#52 - Bonnet et écharpe bicolores

Fournitures:

  • Qualité Shetland du Pingouin, pour l'écharpe, 5 pel. col. écru #18; 2 pel. col. etna #20; pour le bonnet, 3 pel. col. écru
  • 2 aig. de 3 mm l/2 (9 can).



Côtes rayées:

tric. en côtes 1/1 : * 20 rgs en col. écru, 4 rgs en col. rouge, * ; terminer par 20 rgs en col. écru.


Échantillon:

30 m. = 10 cm = 28 rgs.


L'écharpe:

Se travaille en biais, comme suit: avec la laine écru, monter 3 m. sur 1 aig. et tric. en aller et retour, en côtes 1/1. À la fin du prem. rg et ts les 2 rgs augm. 14 fs 1 m.; et simultanément, à la fin du 2e rg et ts les 2 rgs, augm. 14 fs 3 m., et tric. 2 fs l'avant-dernière m. et 3 fs la dernière m. du rg. Le travail a alors 59 m. Prendre la laine rouge et tric. en côtes rayées. Continuer à augm. 1 m. ts les 2 rgs, à la fin de chaque rg impair (là où précédemment il y avait 1 aug.) et simultanément, dim. 1 m. ts les 2 rgs, à la fin de chaque rg pair (lâ ou précédemment il y avait 3 aug.) A 150 cm de haut tot., continuer à dim. à la fin de chaque rg pair: 14 fs 1 m.; et simultanément, rab. au début de chaque rg impair: 14 fs 3 m., puis les 3 dern. m. en 1 fs.


Franges:

couper dans la laine écru 90 aiguillées de chacune 30 cm de long, puis les grouper par 3 pour obtenir 30 groupes. Plier chaque groupe en 2. puis nouer un groupe dans chaque m. impaire des deux bords de l'écharpe.


Le bonnet:

Se tricote en rond, sur 4 aiguilles, comme suit: avec la laine écru, monter 120 m. et tric. en côtes 1/1, en rond. Tric. 3 cm droit et faire une rayure de 4 rgs en col. rouge, puis reprendre la laine écru et terminer en écru. À 25 cm de haut tot., commencer les dim. du haut de la tête: pour ne pas contrarier les côtes, faire les dim. par 2, en tric. à la suite: 2 ens-end., puis 2 ens-env., et répartir ainsi 15 fs 2 dim. sur un tour. Il reste 90 m. Continuer à faire, ts les 2 tours, régulièrement réparties: 9 fs 2 dim.; ceci 2 fs. Il reste 54 m. Passer la laine dans ces dern. m., serrer et arrêter. Porter le bonnet avec le bord retourné sur 7 à 8 cm.


Cette page fait partie des sites "Mylene Micoton" et "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives; aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics