Artisanat pour tous - Le coin des mains agiles
index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Bonnets et accessoires

page précédente Page 3 liste des modèles page suivante

index général
9
10
11
12



#9 - Bonnet avec un revers

Fournitures:

  • 75 gr de laine 4 fils (tricotée en double);
  • 1 crochet no 5 1/0.



Taille:

tour de tête moyen, femme



Réalisation:

Faites 3 ch. Fermez en rond par 1 mc.

rg 1.1 mch qui compte comme prem. ms. 5 ms en rond. Fermez avec 1 mc. Vous avez 6 points.

rg 2. 1 mch qui compte comme prem. mc dans le point de départ du tour, 2 demi-br dans chaque m. du rang précédant: passez le fil sur le croc., PLC dans le pt suiv. et ramenez la boucle, mettez encore le fil sur le croc., piquez celui-ci dans le prochain point et tirez la boucle, passez le fil sur le croc. et tirez le fil à travers les 5 boucles du croc.

Vous avez 12 points. Ne faites plus rejoindre le tour au précédent mais continuez à travailler en rond. Votre travail sera facilité si vous marquez le départ de chaque rang avec un fil de couleur.

rg 3. Cont. comme ci-dessus en faisant 2 points par m. toutes les 2 m. Vous avez l8 points.

rg 4. Cont. comme ci-dessus en faisant 2 points par m. toutes les 2 m. Vous avez 24 points.

Continuez en aug. de 6 points par tour jusqu'à ce que vous ayez 66 points.

Faites 9 rangs sans aug. Arrêtez.


ligne

#10 - Bonnet confectionné rapidement

Fournitures:

  • Qualité "lceberg" du Pingouin, : 2 pel. col. écru #136 et 1 pel. dans le coloris de votre choix;
  • 2 aiguilles de 9 mm (000).



Ce bonnet, en laine double, profond et confortable, est fait en moins de deux heures.



Taille:

Unique, femme


Réalisation:

Commencer par le bas et monter, avec deux laines col. naturel, 45 m. et tric. 2 rgs de côtes 1/1, puis casser une des 2 laines et la remplacer par le col. terre cuite, pour obtenir un chiné. Continuer en mousse, droit. À 12 cm de haut, ôter la laine col. terre cuite et la remplacer par la laine col. naturel pour tric. en uni avec la laine double. Faire 5 cm, puis, à 17 cm de haut. tot., reprendre la laine col. terre cuite, ôter une des 2 laines col. naturel et terminer en chiné. À 25 cm de haut. tot., commencer les dim. du haut de la tête: 1 m. end., puis tric. 8 fs: 2 ens-end., 3 end., et terminer par 2 ens-end. et 2 end.; tric. 3 rgs sur les 36 m. qui restent, puis tric. 1 rg en prenant 18 fs 2 m. ens-end. Passer les laines dans les 18 dernières m., serrer et arrêter. Faire la couture du milieu du dos, au pt de surjet plat, en employant les laines unies sur les rayures unies et les deux laines différentes, sur les rayures chinées.


ligne

#11 - Écharpe et bérêt

Fournitures:

  • 150 gr. de PINGOREX SOFT, col. Soucis (A); 75 gr. col. Prunelle (B); 75 gr. col. Blanc (C);
  • 2 aig. de 3 mm. de diam.



TAILLES:

Femme


POINTS EMPLOYÉS:

Jersey: * 1 rg end.,1 rg env. *.

Jersey torse: * 1 rg end. en prenant les m. par derrière, 1 rg env. *.

Côtes torses 1/1: * 1 m. end. en la prenant par derrière, 1 m. env. *.


ÉCHANTILLON:

Jersey torse: un carré de 10 cm. = 28 m. et 35 rgs.


ÉCHARPE:

Monter 36 m. col. (B), 36 m. col. (C) et 36 m. col. (A) avec les grosses aig.. (tric. en côtes torses 1/1 . en croisant les fils sur l'env. à ch. changement de col.). A 185 cm. du début, rab.


BÉRET:

Tranche: Monter 20 m. col. (A) et tric. en jersey en dim. de ch. côté 10 fs 1 m. ts les 4 rgs.

Faire 8 tranches semblables.


Bord:

Monter 3 m. col. (A) et tric. en jersey en aug. ts les 2 rgs: à gauche 6 fs 4 m. et en même temps, à droite 6 fs 1 m. Quand on a 11 m. col. (A), tric. à gauche 11 m. col. (C) au fur et à mesure des aug., puis 11 m. col. (B). Cont. en jersey sur ces 33 m. en aug. à droite et en dim. à gauche 1 m. ts les 2 rgs. Décaler chaque bande d'une m. vers la droite de façon à avoir toujours 11 m. col. (A); 11 m. col. (C) et 11 m. col. (B). A 58 cm. du début, rab. à droite 6 fs 4 m. ts les 2 rgs en continuant les dim. de gauche jusqu'à épuisement des m.


Montage:

Repasser. Assembler les tranches entre elles par des coutures. Monter le bord autour du béret, renforcer avec la toile. Fajre un ourlet de 2 cm. dans le bas du béret. Faire un pompon col. (A), (B) et (C) et le coudre au sommet du béret. Doubler le béret.


ligne

#12 - Calotte rayée

Fournitures:

  • 50 g de fil sport 3 fils de chacun des coloris suivants : orange, vert, marron, blanc, bleu;
  • 2 aig. no 5.



Taille:

Femme


Réalisation:

Monter 64 m. orange, tricoter en point mousse en formant des rayures ainsi : 4 rgs orange, 4 rgs verts, 4 rgs marron, 4 rgs blancs, 4 rgs bleus, 4 rgs orange, 4 rgs verts, puis tricoter 4 rgs marron en tricotant au cours du prem. rg : * 6 m., 2 m. ens. * ; 4 rgs blancs en tricotant au cours du prem. rg : * 5 m., 2 m. ens. *; 4 rgs bleus en tricotant au cours du prem. rg : * 4 m., 2 m. ens. * ; 4 rgs orange en tricotant au cours du prem. rg : * 3 m., 2 m. ens. *, et au cours du 3e rg * 2 m., 2 m. ens. *, 3 rgs verts en tricotant les m. ens. 2 par 2 au prem. et au 3e rg. Casser le fil, le passer dans les m. restantes et froncer. Fermer le bonnet en rond par une couture.


Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




Web
Analytics