Artisanat pour tous - Le coin des mains agiles

index des pointscourrielabreviations

Librairie - points tricot au crochet

image55a
1 2 3 4 5

image55b
6 7 8 9 10


#1 - FR Tunisien à mailles croisées

rg 1. PLC dans ch. pt de la chain., ramener 1 boucle et garder ttes les boucles sur le croc. jusqu'à la fin du rg.

rg 2. 1 j., couler 1 boucle, 1 j., couler les boucles 2 par 2.

rg 3. 2 ml, piquer de droite à gauche sous le brin vert. de la 2° m., puis faire de même sous le brin arr. de la prem. m., ramener ch. fs 1 boucle que l'on garde sur le croc. Cont. en piquant tjrs sous la 2° m. suiv. puis sous la prem.

rg 4. 1 j., couler 1 boucle, * 1 j., couler 2 boucles*. Rép. les rgs 3 et 4.



#2 - Tunisien simple, point (le pt. de base)

Comm. sur une chain. avec un nbre pair de m.

rg de base: PLC dans la 2° mch. à partir du croc., faire un j. et tirez une boucle, * PLC dans la m. suiv., 1 j., tirez une boucle *, rép. de * à * sur tout le rg. Le nbre de m. sur le croc. doit être le même que celui des m. montées.

rg 2: Sans tourner le travail, 1 j. et couler la prem. boucle, * 1 j. et coulez 2 boucles du croc. *. Rép. de * à * jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une boucle. Ce rang a été travaillé de la gauche vers la droite.

rg 3: 1 mch., passez le brin de lis., * PLC de dr. à g. dans le brin vert. suiv. du rg précéd., 1 j., tric. 1 boucle *, rép. de * à * dans tous les brins vert. en trav. vers la g. Encore une fois, le nbre de boucles sur le croc. doit être le même que le nbre de mch. montées. rg 4: comme le 2°.

Les rgs 3 et 4 sont répétés sur la longueur désirée. Term. tjrs avec un rg 2 et pour une terminaison plus nette, faites 1 rg de m.s. sur le dern. rg. de brins verticaux.



#3 - Unimeul, point

rg 1. tt en br.

rg 2. 1 ms, 3 ml, 3 br très souples dans la même br que la ms, * sauter 5 br, dans la 6° faire 1 ms, 3 ml, * 3 br très souples dans la même m. que la ms *. Finir par 1 ms seule.

rg 3. * 1 br dans ch. des 3 br qui se suivent et 3 br dans l'arc. de 3 ml*, Rép. ces 2 rgs. Pour ce pt, piquer tjrs le croc. sous les 2 brins horiz. des br.



#4 - Urgence, point d'

rg 1. * 3 br se suivant en faisant la prem. dans la 4° m. de la chain., 1 ml, repr. à * en piquant dans la 2° m. suiv.

rg 2. 4 ml pour tourner, * 1 br sous la ml, 1 br dans la mch du rg de montage, 1 br sous la même ml que la prem. br, 1 ml, repr. à *.

rg 3. comme le rg 2 mais en piquant, pour la 2° br, dans la 2° br correspondante de l'avant-dern. rg. Rép. tjrs le rg 3.



#5 - Vacances, point de

Sur 1 chain. de base, nbre de m. pair.

rg 1. 2 mch pour tourner * 1 br et 1 ms dans la mch suiv. - sauter 1 m. * repr. de * à *. Term. par 1 ms dans la dern. m.

rgs 2 et ts les rgs suiv. 1 mch pour tourner * 1 ms et 1 br dans la ms (= 1 groupe) - sauter la br * repré de * à *. Term. par 1 ms dans la dern. ms.



#6 - QC Valises, les

Faire une chain. de base.

rg 1. * PLC dans la 2° m. de la chain., ramener 1 boucle, tirer 1 autre boucle dans la m. suiv., 1 j., le passer sous les 3 m. du croc., 1 j., le passer sous la boucle du croc. A nouveau, glisser le croc. sous les 3 mêmes boucles en travers de droite à gauche, 1 j., ramener 1 boucle, 1 j., le passer au travers cette dern. boucle, garder 2 m. sur le croc.; repr. à * en PLC dans le dern. pt du motif fait sur la chain. Faire ainsi tt le rg en conservant tjrs sur le croc. 2 boucles par motif.

rg 2. comme le pt tunisien soit 1 j., couler 1 boucle, * 1 j., couler 2 boucles *. Ce trav. se fait tjrs sur l'end.

rg 3. * PLC sous la m. du mil. du prem. motif du rg précéd., ramener 1 boucle, PLC sous la dern. m. de ce prem. motif, ramener 1 boucle, puis PLC sous la prem. m. du 2° motif, 1 j., le couler sous ces 3 m., 1 j., le couler sous la dern. m. du croc. Passer le croc. en travers de droite à gauche sous ces 3 m., ramener 1 boucle, 1 j., le passer sous cette dern. boucle. repr. à *, mais en PLC dans le même pt de la prem. partie du motif. Comme pour le prem. rg, garder sur le croc. 2 boucles du motif. Rép. tjrs les rgs 2 et 3.



#7 - Valseuses, les

rg 1. 1 mouchet (1 j., PLC, tirer le fil, rép. 2 fs, couler les 7 boucles, 1 ml), * sauter 3 m., dans la 4° faire 7 br, sauter 3 m., 2 mouchets dans la suiv. et repr. à *. Term. par 1 mouchet.

rg 2. 4 br dans le mouchet, * 2 mouchets sur la 4° br de la coq., 7 br entre les 2 mouchets suiv. *. Term. par 4 br. Rép. ces 2 rgs.



#8 - Vanillier, point de

rg 1. 5 br en piquant dans la 4° ml pour la prem. et piquer dans les 4 m. qui suivent pour les 4 br suiv. * 1 ml, 1 br dans la 3° m. suiv., 1 ml, 1 br dans la même m., 1 ml, 5 br en faisant la prem. dans la 3° m. suiv. * .

rg 2. 2 ml pour tourner, * 1 br au-dessus des 5 br du rg précéd. en piquant sous le brin avant, 5 br sous la ml qui sép. les 2 br gr. et 1 ms sous la ml qui se trouve de ch. côté de ces 2 br. * .

rg 3. 2 ml et tourner, * 5 br sous les 5 br du rg 2, en piquant sous le brin avant de ch. br, 1 ml, 1 br entre la 5° br du rg 2, 1 ml, 1 br dans la même m., 1 ml et repr. à *. Rép. tjrs les rgs 2 et 3.



#9 - QC Vanité, point de

rg 1. 1 ms dans ch. pt de la chain.

rgs 2-3-4-5. 1 ms dans ch. m. en piqnat sous les 2 brins de ch. m.

rg 6. * 1 db sous ch. des 4 prem. ms, 4 ml, sauter 3 m., repr. à * en piquant dans la 4° m.

rgs 7-8-9. faire des db, au-dessus des db et des ml au-dessus des ml.

rg 10. faire des ms au-dessus des db et 3 ms dans ch. arc. de 4 m.

rg 11. repr. au rg 2.



#10 - FR Vannerie allongé, point de

Nbre de m. div. par 3 + 1

rg 1. faire 1 ms dans la 2° mch comptée à partir du croc. puis faire 1 ms dans ch. des mch suiv.

rgs 2-4. 2 mch, 1 ms dans ch. des ms du rg précéd.

rg 3. 3 mch, 1 br dans ch. des 2 ms suiv. * (PLC entre les 2 m. suiv. du prem. rg de ms, faire 1 br en tirant une longue boucle) 3 fs, 1 br dans ch. des 3 ms suiv. * Rép. de * à * .

rg 5. 3 mch, (PLC entre les m. de l'avant-dern. rg, faire 1 br en tirant une longue boucle) 2 fs * 1 br dans ch. des 3 ms suiv. (PLC entre les m. . de l'avant-dern. rg, faire 1 br en tirant une longue boucle) 3 fs * rép. de * à *. Rép. tjrs du rg 2 à 5.








Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics