Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Tapis sur corde - Tissage au cerceau

Originaire du début de la colonisation en Amérique et perpétué par les nations autochtones de nos jours, ce tapis se tissait traditionnellement sur un cerceau de métal, soit de tonneau ou de roue de chariot. On peut maintenant faire le même travail avec le cerceau d'une roue de bicyclette ou un très grand cerceau de métal servant à la broderie.
image



Fournitures:

Lainage, tricot de coton, tricot de soie, etc.



Montage du tapis:

Taillez des lisières de tissu d'environ 1 1/2 po. de largeur.

Les branches se préparent avec 2 lisières de tissu tordues légèrement entre les doigts; ceci facilite l'attachage des branches sur le cerceau.

Placez les branches à égale distance sur le cerceau en ayant soin de monter un nombre impair de branches (explications données avec 9 branches).

Tendez fermement les branches autour du cerceau. Cousez ou nouez solidement. Laissez 2 po. de tissu tout autour du cerceau pour la frange.

Le dessin, ou jeu de couleurs, est généralement donné par les branches transversales; par contre la tissure se fait habituellement avec des chiffons d'une seule couleur.

image



Tissage du tapis:

Cousez solidement le début de la trame au centre des branches tendues, sur l'envers du tapis.

Marquez sur le bord du cerceau le commencement de chaque rang. Ayez soin de garder le travail serré et apportez une attention toute particulière à la régularité du tissage. Tissez un rang régulier en mettant un brin dessus, un brin dessous, jusqu'à la fin du rang.

Avant d'exécuter le second rang de tissage, augmentez les branches transversales en forme de V, entre chaque branche déjà tenue en passant la lisière de tissu autour du premier rang et en la fixant solidement autour du cerceau.

image



Répétez ces 2 rangs jusqu'à ce que le tapis soit terminé.



Finition du tapis:

Lorsque le tapis est terminé, avant d'enlever le cerceau, cousez solidement avec un bon fil, au point arrière, tout autour du cerceau, pour arrêter et fixer les branches transversales. Certains recommenderont de faire une seconde couture; c'est à vous de voir.

Enlevez le cerceau.

Égalisez la frange.

image






Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.