Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Tissage aux baguettes

Avec un modèle de coussin en prime

image
Le tissage aux baguettes est souvent appelé, à tord, tissage indien car il est très répandu au Mexique et en Amérique du Sud. Par contre, il était aussi connu au Moyen-Orient du temps des Croisades.
image

Cette technique utilise le principe normal du tissage: soit des fils de chaîne (ceux qui sont enfilés dans les aiguilles de bois) et des des fils de trame qui forment en tout une grille de fibres.

Cet instrument de tissage, qui tient dans la main, à l'avantage qu'il peut être transporté sans encombrement dans tous vos déplacements, comme un crochet ou une navette de frivolité.

Le nombre de baguettes n'a pas de standard. La quantité maximale est seulement le nombre de baguettes que vous pouvez tenir dans vos mains. Pour l'exemple ici, nous en utiliserons six.



Fournitures:

1 coussin carré de 11 po. de côté; 32 onces de fibres à tapis viscose pour un coussin fini de 12 po. de côté; 6 bâtons de bois de 1/4 po. de diam. par 6 po. de long avec la pointe aiguisée à un bout et à l'autre, un trou assez gros pour faire passer la laine.



Baguettes:

On peut, avec de la chance, trouver les baguettes commerciales mais on peut les faire à moindre frais de cette façon:

Achetez un gougeon de 3 pi. de long, coupez-le en 6 longueurs de 6 po., aiguisez un bout avec un taille crayon et percez l'autre bout. Sablez pour éviter que la laine ne s'y accroche.

image
Certains préfèreront des baguettes aussi aiguisées que des crayons, d'autres aimeront mieux utiliser des baguettes au bout très légèrement arrondies. C'est un choix personnel.
image



Préparation:

Le coussin fini mesure 12 po. de côté, plus 6 po. de franges de chaque côté. Pour couper vos longueurs de laine, mesurez 12 po. (soit la largeur de votre coussin et 6 po. de frange à chaque bout pour un total de 24 po. Comme la laine est doublée, vous devez multiplier par 2, ce qui revient à couper 6 longueurs de 48 po. de long. Ceci tisse une seule bande de tissage.



Exécution:

Les explications sont pour les droitiers; pour les gauchers, inversez.

image
Enfilez chaque bout de laine dans une baguette et tirez pour mettre la laine en double. Tenez les 6 baguettes dans votre main gauche et avec la main droite, prenez la laine qui vient de la balle et passez cette dernière au milieu des 6 baguettes, soit entre la 3° et la 4°), et commencez à tisser en passant la laine dessous-dessus en allant vers la droite.
image

Retournez dessus-dessous, en allant vers la gauche. Recommencez autant de fois que nécessaire pour obtenir la longueur désirée.

La tension est très importante: tissez de façon à pouvoir tourner vos baguettes facilement. Remplissez la longueur de celles-ci, puis tirez les baguettes pour enfiler le tissage sur les laines enfilées, et tournez chaque baguette, à tour de rôle, en les roulant. Ne poussez que la moitié du tissage hors des baguettes, pour éviter un trou entre les sections. Continuez à tisser en répétant cette opération.

Pour le coussin, tissez des bandes de 12 po. de long. Quand la longueur est atteinte, poussez le tissage sur les laines et tirez les baguettes de façon à sortir les 6 po. de frange. Coupez les fils près des baguettes. Rentrez le fil du début du rang avec une aiguille au milieu du tissage.
image



Vous pouvez réaliser ce coussin avec des bandes de 6 baguettes ou encore avec des bandes de 6 et de 4 baguettes, comme sur l'illustration ci-contre. Dans cette image, vous voyez 12 bandes de 6 baguettes et 8 bandes de 4 baguettes.
image



Finitions:

Placez une bande de 6, 1 bande de 4, une autre bande de 6, une de 4 et 1 de 6. En placer dans le même ordre dans l'autre sens. Placez le coussin dessus. Placez les autres bandes de la même façon pour le dessous. Réunissez en prenant 2 laines du dessus et 2 du dessous et attachez les franges avec des noeuds doubles.





Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.