Artisanat pour tous

index généralcourrielconditions d'utilisationconversions

Tissage sur métier fixe

image
Le métier fixe est un cadre sur lequel des fils sont tendus et d'autres fils sont passés entre ces premiers fils pour former un tissage en carré.
image

Plusieurs carrés sont ensuite assemblés pour de plus grands ouvrages: napperons, murales, tapis, etc. Le tissage peut être fait à l'aiguille ou en points noués ou une combinaison des deux. Le cadre peut être constitués de baguettes plates en bois, d'un vieux cadre à moulure très simple, d'un faux-cadre ou d'une boîte en carton assez rigide.

Fournitures pour le cadre

  • 1,20 m de tasseau de 3 cm de large et de 1,5 cm d'épaisseur
  • 2 paquets de 50 clous de 20 mm à tête d'homme
  • 1 douzaine de clous en U de 8 mm
  • Scie, marteau, équerre, crayon gras, papier sablé fin


Fournitures pour le tissage

  • 1 peigne démêloir à écarts réguliers entre toutes les dents
  • 1 aiguille à tapis
  • 1 crochet de 5 mm pour la finition des bords
  • Laine à tapis pour la trame
  • Ficelle de lin pour la chaîne
  • Règle, crayon


Création du cadre

L'exemple ci-dessous donnera des carrés tissés d'environ 27 cm de côté.

image
  • Dessinez un trait à 33 cm de chaque extrémité du tasseau, puis partagez les 54 cm restants en deux.
  • Sciez bien droit, sur les trois traits afin d'obtenir deux morceaux de 33 cm et deux autres de 27 cm de long.
  • Sablez les coins bien proprement, sans les arrondir.
  • Placez les deux morceaux de 27 cm entre les deux autres morceaux, de telle sorte que les plus courts forment les coins.
  • Plantez 1 clou en U sur les faces extérieures, à cheval sur les deux tasseaux, puis plantez-en deux sur le dessous du cadre, un de chaque côté du milieu de la largeur des tasseaux courts.
  • Clouez sur les tasseaux courts un clou à tête d'homme tous les 6,5 mm, très régulièrement, en prenant soin de les placer les uns face aux autres et au milieu du tasseau. Ceux des extrémités seront à 2 mm de la jonction des tasseaux courts avec les tasseaux longs.

Pour éviter que les clous ne fendent le bois, épointez-les en frappant un léger coup sur la pointe de chaque clou. De cette manière, la pointe écrasera les fibres du bois plutôt que de les écarter, et le bois risque moins de fendre.

Montage de la chaîne

Placez le cadre sur la table, les rangées de clous à droite et à gauche, puis nouez le début de la pelote de ficelle de lin à droite, autour du montant horizontal (le tasseau d'en haut).

  • Montez les fils de chaîne de haut en bas, horizontalement, en faisant passer la ficelle à l'extérieur de la première pointe du haut du montant de droite et faites-la passer entre la première et la deuxième pointe.
  • Passez la ficelle de droite à gauche, au dessus de la première pointe du haut du montant de gauche, contournez la première et la deuxième pointe et passez entre la deuxième et la troisième pointe de gauche.
  • Tendez la ficelle et passez-la à droite, entre la première et la deuxième pointe du haut du montant de droite, contournez la deuxième et la troisième pointe pour passer la ficelle entre la troisième et la quatrième pointe et ainsi de suite.
  • Faites contourner toujours deux pointes, une fois à droite et une fois à gauche, pour obtenir des fils parallèles tendus entre les montants.
  • Tendez la ficelle régulièrement, sans forcer; trop de tension dans la chaîne cassera le fil lorsque vous passerez le fil de trame.



Tissage à l'aiguille

image
Enfilez une aiguille à tapis avec une aiguillée de 80 cm de laine puis passez-la dans les fils de chaîne en la faisant courir, de droite à gauche du cadre sur tous les fils impairs et sous tous les fils pairs de la chaîne.

Laissez 15 cm de fil libre au départ. Au retour, passez de gauche à droite sur tous les fils pairs et sous tous les fils impairs (le contraire de l'aller).

Utilisez le peigne pour pousser les fils tissés les uns contre les autres, sans laisser d'espace mais sans les écraser non plus.

Pour ne pas déformer les lisières (les côtés ayant les boucles des fils de trame), laissez une courte boucle avant de passer le peigne une fois, tirez sur le fil pour éliminer la boucle sans tasser le premier fil de chaîne vers l'intérieur et repassez le peigne une seconde fois. Lorsque vous aurez pris l'habitude de la tension voulue, le fil s'appuiera de lui-même sur le premier fil sans faire de boucle et sans pousser le premier fil de chaîne vers l'intérieur.

Ne commencez pas un fil qui sera trop court. Laissez-le pendre et prenez une autre aiguillée. Laissez 15 cm de fil libre que vous rentrerez dans le tissage à la fin du travail. Ne faites jamais de noeud en cours de tissage.


Tissage au point noué

Les brins pré-coupés se vendent en paquet dans les boutiques d'artisanat et au rayon tricot-laine des grands magasins. Chaque brin pré-coupé se travaille sur deux fils de chaîne. Pour couper les fils vous-même à partir d'un écheveau de laine ou d'une balle, prenez un carton de la largeur du brin que vous désirez obtenir.

Passez la laine plusieurs fois autour du carton, en retenant le début du fil au bord du carton avec le pouce, et en plaçant les brins côte-à-côte. Arrêtez de tourner en laissant le fil près du bord du carton et coupez-le. Sans lâcher le début du fil (sous le pouce), coupez tous les brins en haut et en bas du carton. Placez les brins coupés dans un sac. Faites de même pour chaque couleur de laine.

Placez un brin sur les deux fils de chaîne correspondant au noeud à faire, le milieu du brin au milieu de l'écart entre les fils de chaîne, pour que les bouts dépassant de chaque côté soient égaux.

image

Passez le brin de droite à l'extérieur du fil de droite, le brin de gauche à l'extérieur du fil de gauche de la chaîne. Contournez les fils de chaîne avec chaque demi-brin pour le faire passer dessous puis ramenez les deux extrémités du brin par dessus les fils de chaîne en les passant toutes les deux dans l'espace qui sépare les fils, dans la boucle formée par la pliure du brin.

Tirez vers vous sur les deux extrémités du brin, prises ensemble pour resserrer le noeud, sans toutefois resserrer les fils de chaîne. Prenez soin de laisser les fils de chaîne parallèles, toujours à la même distance les uns des autres, sinon vous aurez des trous dans votre tissage. Placez les rangées de noeuds en quinconce.


Finition

Rentrez à l'aiguille les fils qui pendent sur les bords lisières (les fins d'aiguillées, ainsi que les extrémités des la ficelle de la chaîne.

Montez les carrés au point de surjet fin, en prenant les fils de chaîne des lisières, l'un vis-à-vis de l'autre.

Bordure au crochet

Pour une bordure de finition au crochet, faites des m.s. régulièrement réparties sur tout un côté, en partant d'un coin, puis faites 3 (mailles serrées) m.s. dans le même trou pour tourner le coin. Continuez ainsi pour les autres côtés, en faisant 3 m.s. pour tourner chaque coin et terminez par 2 m.s. au point de départ, dans le même trou.

Faites 3 autres tours de m.s., dans chaque angle, faites 3 m.s. dans la m.s. du milieu du rang précédent. Arrêtez et rentrez la laine.



Points de tissage

L'espace entre les deux nappes de fils de chaîne est ce qu'on appelle une foule. Pour la foule en sens inverse, les fils de chaîne de la nappe du dessous doivent être soulevés avec le pouce et l'index et au dessus de la nappe supérieure avant de passer le fil de trame dans la foule.



Le point de tissage le plus courant est le point de toile. La trame passe alternativement par dessus et en dessous des fils de chaîne en inversant l'ordre de chaque trame. Si les fils sont identiques quant au poids, cette technique donne un tissu où la chaîne et la trame sont visibles. Dans le cas du point de tapisserie, quand un fil de trame souple et doux est utilisé avec une chaîne en ficelle fine et tendue, la trame peut être tissée de façon à cacher la chaîne, donnant ainsi une étoffe à chaîne couverte.

Il existe également des tissus à trame couverte comme ceux réalisés avec le tissage aux cartons, sur lesquels seule la chaîne est visible.

image



Une variante du point de toile est le reps. Le reps est tissé en prolongeant le point de toile soit verticalement soit horizontalement. Dans un reps à chaîne couverte, comme sur l'illustration ci-contre, la trame passe par dessus et par en dessous deux fils de chaîne ou plus à la fois. image



Dans un reps à trame couverte, deux fils de trame ou plus passent par dessous et par dessus un fil de chaîne. image



Le point de vannerie se compose de deux fils de trame ou plus entrelacés avec deux fils de chaîne ou plus (comme sur l'illustration). Pour faire les deux tissages, reps ainsi que vannerie, à chaîne couverte, la foule à l'aller et au retour doit être soulevée de manière à ce qu'on puisse passer le fil de trame par dessus et par dessous deux fils de chaîne à la fois. image



Pour tisser les courbes d'un motif, tramez la chaîne de droite à gauche et de gauche à droite avec la couleur de fil indiqué sur votre légende en ramenant le fil en arrière lorsque vous arrivez au bord du tracé. Changez les couleurs en suivant les indications mais en tissant toujours un rang complet à la fois. image



Noeud de tisserand
Pour faire la première partie du noeud de tisserand, ramenez le fil de droite sur celui de gauche; décrivez une boucle avec celui de gauche sur celui de droite (image a). Serrez. Ramenez ce qui est maintenant le fil de gauche sur celui de droite; décrivez une boucle avec le fil de droite sur le fil de gauche (image b). Serrez le noeud.
image






Cadre rond

image
Pour commencer le montage de la chaîne sur un cadre rond, nouez un bout du fil sur le cadre. Puis amenez le fil au centre du cadre et du côté opposé immédiatement en face du noeud. Passez le fil derrière le cadre, ramenez-le au centre pour le placer à 6-12 mm du noeud, en faisant passer le fil sur le devant du cadre, puis derrière. Continuez à enrouler les fils en huit, en les croisant chaque fois au centre jusqu'à ce que tout le fil de chaîne ait été utilisé. Cet ourdissage donne une chaîne en étoile, qu'il faut tisser en rond en partant du centre.

Pour les cadres ronds à chaîne droite et fils parallèles, utilisez un cadre troué dans lequel vous passerez le fil de chaîne. Ces deux sortes de cadres font partie intégrante du modèle et ne servent donc qu'une fois.







Cette page fait partie du site "Artisanat pour tous" © (année en cours). Toute utilisation à des fins commerciales, ainsi que l'archivage du site, en tout ou en partie, sont strictement interdits.

Le texte est subjectif. L'auteur ne se tient pas responsable des accidents qui pourraient subvenir en cas de négligence, des erreurs typographiques (ou de traduction), ou de la disponibilité des pages.
Tous les documents sont publiés ici uniquement pour des raisons éducatives et informatives. Aucune permission n'a été demandée ou accordée pour la diffusion, la traduction ou la modification des documents utilisés.




web
analytics